METROPOLE DU NEUF
  • Accueil
  • Les programmes neufs
  • Residence principale
  • Investissement locatif : les dispositifs
  • Loueur en meuble
  • Actualites
  • Contact
  • Mentions légales
  • Accueil
  • Les programmes neufs
  • Residence principale
  • Investissement locatif : les dispositifs
  • Loueur en meuble
  • Actualites
  • Contact
  • Mentions légales
Picture

Actualités : ma revue de presse

Crédit immobilier : attention au durcissement des conditions

Selon une enquête publiée aujourd'hui, il semble que 95 % des banques soient entrées dans une phase  de durcissement des conditions d'accès au crédits immobiliers, contre 64 % l'an passé.
Ainsi, si les établissements bancaires sont disposés à accorder des taux bas records aux profits des emprunteurs, ils sont bien plus prudents et restrictifs envers les profils qu'ils considèrent moins rentables à ces niveaux de taux.
Ce qui rentre essentiellement en jeu et qui fait la différence, c'est majoritairement l'existence ou non d'un apport
​, avant toute prise en considération de l'épargne ou des revenus des emprunteurs.
Enfin on remarque que les délais de traitement des dossiers sont de plus en plus longs.
I
l faut toutefois rappeler que ce positionnement peut s'expliquer par le fait que nombre de banques ont d'ores et déjà atteint leurs objectifs annuels de production de crédit.
Les experts semblent s'accorder sur le fait que ce climat soit temporaire et qu'il ne devrait pas durer dans la mesure où les banques vont remettre leur compteur à zéro début 2020.
Donc si vous projetez d'acheter et que votre profil ne paraît pas présenter les meilleurs atouts, il sera peut-être plus sage d'attendre le début d'année pour monter votre dossier financement.

Source : Capital du 4 novembre 2019

Transmettre son patrimoine à moindre coût

La clef d'une transmission réussie, c'est l'anticipation. Que ce soit à l'aide d'une donation, par l'utilisation du démembrement de propriété ou par la mise en place d'une SCI, il existe plusieurs solutions pour éviter que la transmission de patrimoine se passe dans la douleur.
Source : www.challenges.fr/patrimoine/patrimoine-comment-contourner-les-droits-de-succession_645494
Le 5 mars 2019

L'immobilier : meilleur placement pour perenniser l'épargne

Même si ce n'est pas l'investissement le plus facile, le choix de l'immobilier reste la valeur sûre de l'épargne en France. Dès lors que vous achetez de la pierre et non de la défiscalisation, vous risquez de faire une bonne opération à bien des points de vue.
Source : www.lejdd.fr/Societe/le-meilleur-placement-pour-perenniser-lepargne-cest-limmobilier-3866927
​
Le 5 mars 2019

PTZ 2019 

Étendu jusqu'au 31 décembre 2021, le prêt à taux zéro (PTZ) est un dispositif de soutien à l'accession à la propriété, dans le neuf ou l’ancien, des ménages à revenus modestes. Il est accordé sous conditions de ressources.
Ce n'est pas un prêt principal mais un financement complémentaire sans intérêt permettant destiner à soutenir l'achat d'une première résidence principale. Il faut donc remplir plusieurs conditions  tenant essentiellement au bien acheté et aux ressources du ménage.
Source : www.capital.fr/immobilier/pret-a-taux-zero-ptz-1241288
Le 6/02/2019

N'attendez pas que votre bien soit loué pour en déduire les charges

Si vous possédez un appartement, une maison ou un bureau que vous entendez louer nu, vous relèverez obligatoirement du régime des revenus fonciers.
Les intérêts d’emprunt, travaux et autres charges (taxe foncière…) seront alors considérées comme des dépenses engagées en vue de l’acquisition ou de la conservation du revenu et ils pourront être soustraits de vos résultats. Pour l’administration fiscale, ce seront des « charges déductibles ».
Mais devrez-vous attendre que le bien soit loué pour déduire les charges ?
Surtout pas !
Même si le bien n’est pas encore loué, la défalcation de vos charges est possible et surtout obligatoire sous peine de les perdre purement et simplement. En effet ces charges sont uniquement déductibles l'année de leur paiement.
Ainsi, dans votre déclaration d’impôt sur le revenu, il conviendra d’indiquer de façon manuscrite l’intention de donner l’immeuble en location et vous génèrerez ainsi un déficit reportable sur l'année suivante si vous n'avez pas encore de revenus fonciers.
Pour que l’avantage consenti ne soit pas remis en cause, il faudra bien entendu procéder à toutes les diligences pour trouver un locataire dès que le bien sera en l'état d'être loué et pouvoir en attester auprès de l'administration fiscale.
Le 29/01/2019

Denormandie : nouvelle réduction d’impôts pour rénover et louer

En 2019, un nouveau coup de pouce fiscal (le Denormandie, du nom du ministre du Logement) va bénéficier aux particuliers qui achètent un logement ancien dégradé ou des locaux commerciaux, en vue de les réhabiliter et de le mettre en location.
Principales conditions : les travaux engagés devront correspondre à au moins 25% du coût total de l’opération, et celle-ci devra avoir lieu dans les communes qui font l’objet d’une opération de revitalisation, de type “Coeur de ville” (nouveau label mis en place par le gouvernement et qui concerne déjà plus de 200 communes)
Une fois le bien rénové, vous devrez alors vous engager pour une période de location comprise entre 6 et 12 ans.
En contrepartie, vous bénéficierez d’une réduction d’impôt comprise entre 12 et 21% du montant total de l'opération, selon la durée de location, comme pour le dispositif Pinel. Cette réduction d’impôt porte en outre sur le coût total de l’investissement (acquisition et travaux), le tout sous un plafond de 300.000 euros par opération.
Les revenus générés par l'opération seront quand à eux soumis au régime des revenus fonciers.
Le 29/01/2019

Le pessimisme des promoteurs immobiliers s'accroît

PARIS (Reuters) - Le climat des affaires dans le secteur de la promotion immobilière s'est encore dégradé début 2019, les promoteurs étant nettement plus nombreux qu'à l'automne à estimer que la demande de logements neufs est faible, selon l'enquête trimestrielle publiée vendredi par l'Insee.
Une autre enquête publiée parallèlement montre que les artisans du bâtiment sont plus nombreux qu'en octobre 2018 à déclarer un recul de leur activité passée.
Côté promoteurs, le solde d'opinion sur la demande de logements est en baisse de 9 points d'un trimestre sur l'autre tandis que les perspectives de mises en chantier (-7 points) pour les trois prochains mois continuent de s'assombrir, atteignant leur plus bas niveau depuis juillet 2015.
S'agissant des artisans du bâtiment, 51% éprouvent des difficultés de recrutement, une proportion en légère hausse.
Les chefs d'entreprise dans les travaux publics estiment eux aussi que le climat conjoncturel dans leur secteur est moins favorable que le trimestre précédent. Après avoir atteint en octobre 2018 son plus haut niveau depuis douze ans, le solde d'opinion reste toutefois largement au-dessus de sa moyenne, indique l'Insee.
Par ailleurs, les goulots de production pour insuffisance de personnel se relâchent, indique l'Insee.
Trente-six pour cent des entreprises déclarent être limitées par une insuffisance de main-d'oeuvre, contre 49% le trimestre précédent, mais les entrepreneurs sont toutefois moins nombreux qu'en octobre 2018 à prévoir d'augmenter leurs effectifs au cours des trois prochains mois.
​Source : Zonebourse du 25/01/2019

«L’immobilier ne crée pas d’emplois» : Macron a-t-il raison ?

L’immobilier ne crée pas d’emplois. C’est avec cet argument qu’Emmanuel Macron a justifié récemment, devant un parterre de maires, le maintien de l’ISF pour l’immobilier.
Une récente étude du géant américain des ressources humaines ADP semble confirmer les propos du chef de l’État.
Mais dans ce rapport, l’immobilier ne recouvre que la partie aval du secteur (promoteurs, marchands de biens, agences et administrateurs de biens...).

immobilier.lefigaro.fr/article/-l-immobilier-ne-cree-pas-d-emplois-macron-a-t-il-raison-_01e411a4-1e4c-11e9-a628-f5feed317e99
​
Le 28/01/2019

Prélèvement à la source : le casse-tête pour les indépendants

A l'instar des salariés, les travailleurs indépendants bénéficieront eux aussi, en 2019, au titre de leurs revenus 2018 considérés comme habituels, du crédit d'impôt modernisation du recouvrement (CIMR). Ils ne seront donc pas imposés sur ce type de rémunérations. Des dispositifs anti-optimisation, consistant à exclure du CIMR certaines augmentations du revenu 2018, ont toutefois été prévus à l'encontre des professionnels qui chercheraient à moduler artificiellement leurs bénéfices, par exemple en reportant à plus tard certaines charges, ou en anticipant certaines facturations.
www.capital.fr/votre-argent/prelevement-a-la-source-le-casse-tete-qui-attend-les-independants-1324611
Le 28/01/2019

Succession : pourquoi le gouvernement s'attaque à la réserve héréditaire

En France, on ne peut pas déshériter ses enfants ! Le code civil prévoit une « réserve héréditaire » pour tout patrimoine successoral : ainsi une partie de l’héritage, plus ou moins importante selon le nombre d’enfants, ne peut pas leur échapper. Le code civil prévoit aussi une « quotité disponible » : c’est la partie de l’héritage qui n’est pas concernée par la réserve héréditaire. Cette quotité disponible peut être librement affectée selon la volonté du défunt : un ou des amis, l’un des enfants, une association, etc.
Fin 2018, de premiers échos évoquaient la volonté du gouvernement d’assouplir cette règle.
L’objectif principal est de permettre à certaines personnes fortunées de donner une plus large partie de leur patrimoine aux associations d’intérêt général.
« Il n'est pas question d'augmenter les droits de succession avec cette réforme, ni de pouvoir déshériter ses ayants droit » mais il est envisagé un assouplissement de la règle de la réserve héréditaire dans le cadre d'un acte philantropique.
A suivre donc...
Le 28/01/2019
Source : CBanque le 24/01/2019


Fiscalité des placements : quoi de neuf en 2019 ?

Depuis l’année dernière, les revenus de l’épargne ainsi que les plus-values sur titres sont soumis à un prélèvement forfaitaire unique (PFU) de 12,8 %, soit une imposition globale de 30 % compte tenu des prélèvements sociaux, sauf option pour une imposition au barème progressif de l’impôt sur le revenu.
Désormais les gains constatés depuis l’ouverture du plan d’épargne en actions (PEA) sont aussi soumis au prélèvement forfaitaire unique et continuent à être exonérés en cas de retrait après 5 ans.
La loi de financement de la sécurité sociale pour 2019 modifie, quant à elle, la composition et le taux des prélèvements sociaux applicables aux revenus de l’épargne. Elle abaisse le taux de la CSG de 0,7 point et regroupe trois prélèvements en un seul, dénommé « prélèvement de solidarité ».
Ces modifications ne changent rien au taux global des prélèvements sociaux, qui reste fixé à 17,2 %pour la quasi-totalité des contribuables, sauf pour ceux qui ne sont pas à la charge de la sécurité sociale française mais affiliés à un régime d’un autre Etat de l’Union européenne, de l’espace économique européen ou de la Suisse (travailleurs frontaliers notamment).
Ces derniers ne sont pas soumis à la CSG et à la CRDS et ne sont redevables que du prélèvement de solidarité de 7,5 %. Ce qui ramène l’imposition globale des produits de placement et plus-values sur titres à 20,3 % au lieu de 30 %.
Le 28/01/2019 (source Le Monde du 24/01/2019)

Sept façons d'échapper à la plus-value immobilière

Lors de la vente d'un bien, le gain réalisé est en principe soumis à une forte imposition. Mais on peut l'éviter dans plusieurs cas :
- cession de la résidence principale,
- entrée en maison de retraite,
- première vente d'un logement...
votreargent.lexpress.fr/immobilier/sept-facons-d-echapper-a-la-plus-value-immobiliere_2057629.html

Le 28/01/2019

Défiscalisation : trois ans de plus pour le Censi-Bouvard

Une fois de plus, la réduction fiscale accordée à un particulier qui achète un bien en résidences services est prolongée, cette fois jusqu’en 2021.
Déjà repêché l’année dernière lors de l’examen du PLF 2018, le dispositif Censi-Bouvard (pour l’achat d’un bien en résidences services seniors, étudiantes ou Ehpad), qui devait s’éteindre le 31 décembre prochain, sera finalement prolongé jusqu’en 2021. 
 investir.lesechos.fr/placements/impots/actualites/defiscalisation-trois-ans-de-plus-pour-le-censi-bouvard-1807935.php#
Le 28/12/2019
Contact

Metropole du Neuf BORDEAUX

Agent immobilier neuf

email


metropoleduneuf@gmail.com

​

Mobile


06 28 66 44 46​

adresse

5 Allées de Tourny
33000 BORDEAUX


Proudly powered by Weebly